"SEMER L'ART, cartographie des maxi beaux arts"

Dans « Les carottes ne suffisent pas », en compagnie de Martine Wolhauser, photographe, je m’étais faite le porte-parole de celles et ceux qui, par un travail respectueux de la terre et un lien direct avec les consommatrices et consommateurs, nourrissent la population.

Dans « Sur le pont », je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui côtoient la mort, convaincue que de l’approcher ainsi ne peut que bonifier la manière dont nous vivons.

Dans « Semer l’art », j’ai découvert l’univers d'artistes professionnel·le·s qui transmettent aux jeunes non seulement un savoir-faire, mais aussi un art de vivre leur permettant de s’épanouir.

Ces trois livres racontent ce qui nous nourrit, nous inspire, nous relie. La culture et l’art en font pleinement partie. Les maxi beaux arts, vous le découvrirez, offrent en Suisse romande une démarche rare : un ancrage qui, dans un monde de plus en plus virtuel, s'avère tout simplement vital.

Photographies: Martine Wolhauser

Illustrations: Jonas De Clerck

 
Paru en 2025 aux éditions Le Cric

Quatrième de couverture :

Semer l’art est une façon de changer le monde

Depuis plus de dix ans, l’association maxi beaux arts offre aux jeunes de 12 à 23 ans du canton de Fribourg un terrain d’initiation à différentes pratiques artistiques par des professionnels du monde de l’art : gravure, dessin et BD, photographie, cinéma, céramique, bijouterie, couture, sculpture, … Elle offre aussi un lieu pour souffler, créer, échanger, un creuset où émergent les identités.

Ce livre retrace une aventure collective unique, où l’art devient outil d’émancipation, lien social, prise de parole. A travers images, récits et témoignages, il célèbre dix années de rencontres, de création et de défis partagés.

Un ouvrage engagé et inspirant, qui rappelle combien la culture est essentielle à notre société.

Le livre est disponible auprès des maxi beaux arts ou de l'éditeur.

Septembre 2025